DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Toutes les collectivités locales et régionales, dans tous les pays, évoluent selon des références, des politiques de développement, des plans stratégiques. Elles sont dans une dynamique de changement continu pour suivre, voire engendrer, une adaptation aux circonstances économiques, sociales et environnementales. Pour cela, les acteurs publics, privés et associatifs doivent assurer être en possession des compétences requises pour répondre aux défis et avancer avec des solutions réalistes et durables.
EUROBOGEN est un partenaire pour les donneurs d’ordre et bailleurs de fonds qui portent des programmes de compétences pour le personnel de ces unités. Nous concevons des bilans de compétences et conduisons leur opérationnalisation.

LA BONNE GOUVERNANCE

Dans les pays dits « émergents » et ceux « en voie de développement », des compétences fondamentales relatives à la gouvernance des établissements – leurs structures et leurs organisations – sont nécessaires pour bénéficier d’une participation accrue dans les flux économiques nationaux et internationaux et conséquemment un retour distributif vers leurs populations. A un niveau local, ces mêmes compétences peuvent grandement améliorer la vie de communautés car la gestion de terres, d’outils et de personnes dans une micro-entreprise ou une coopérative agricole applique les mêmes principes de bonne gouvernance qu’un gestionnaire étatique de territoires.
EUROBOGEN est un partenaire pour transférer les connaissances, l’application pratique et l’ancrage sur le long-terme d’une bonne gouvernance pour différents acteurs d’une société et au profit des bénéficiaires qu’ils veulent servir. C’est l’ensemble de ces activités que l’on nomme la capitalisation de connaissances et de compétences.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement de ces compétences (politiques, principes, stratégies, plans, projets, opérations, déploiement, évaluations) s’inscrit dans une politique de durabilité. Les outils tels que le Compact Mondial, les 17 Objectifs du Développement Durable, la norme ISO 26000, les critères GRI et autres contributeurs méthodologiques sont utilisés pour cadrer la capitalisation dans un développement économique, social et environnemental durable.

FORMATIONS

EUROBOGEN opérationnalise cette capitalisation principalement sur trois volets : le conseil, la formation et l’évaluation.
Pour la formation, les consultants d’EUROBOGEN mettent en place des programmes d’apprentissage adaptés aux circonstances des pays. Ces programmes sont traduits dans toutes les langues.

PARTENARIATS

EUROBOGEN travaille avec des partenaires et réseaux, construisant des binômes ou des consortiums pour déployer une capitalisation avec le plus de pertinence et d’efficacité possibles. Les parties prenantes sont souvent à la fois internationales, nationales et locales.