MÉTHODES DURANT LES FORMATIONS ET ÉVÈNEMENTS PÉDAGOGIQUES

La formation suit un cycle d’apprentissage qui repose sur des phases d’élicitation, de partage de connaissances et d’expériences, de présentation, de discussion, d’essai/de défi, d’observation et de réflexion. Les sous-thèmes appartenant au sujet central permettent une analyse critique et divergente – généralement conduite en binômes ou petits groupes – suivie par un exercice de pensées constructives et convergentes avec le groupe complet. Nous retrouvons ici la méthode PDCA (de l’amélioration continue) et celle du Brainstorming, toutes deux attribuables aux études de cas ainsi qu’aux scénarios futurs.

Les exercices d’application sont actifs et engageants. Selon l’objectif à atteindre, l’entraînement a lieu à travers des séances de peer-coaching, de problématiques à résoudre en groupe ou de simulations de dilemmes à transcender. Les jeux sérieux – avec ou sans rôles fictifs attribués – font partie de la pédagogie EUROBOGEN par excellence. Les dimensions intellectuelles et socio-émotionnelles dans leur diversité (intergénérationnelle, interculturelle, interprofessionnelle) jouent toutes un rôle important pour l’atteinte d’objectifs individuels et collectifs.

Lors de certaines formations (par exemple la communication en public, le leadership, la gestion des conflits) les participants souhaitent parfois être pris sur caméra lors d’exercices  (avec leur propre téléphone portable) pour se revoir ultérieurement dans le but de changer quelques comportements.

Les évènements pédagogiques pour grands groupes sont un mix de conférence, table ronde, colloque et atelier de travail qui démontrent l’intelligence collective. Avec le soutien de plusieurs consultants EUROBOGEN, les problématiques sont déclinées en phase d’apprentissage tout au long de la/les journée(s). La pédagogie implique parfois un recensement du groupe de participants sur certains sujets, se servant alors des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche (focus groups, interviews, données croisées selon des critères, statistiques, cartographie). La structure de l’évènement ressemble souvent à un Hackathon ou un World Café avec des résultats issus de la méthode VIPP (Visualisation au cœur de programmes participatifs).

Les consultants d’EUROBOGEN sont formateurs, coachs, animateurs, évaluateurs et gestionnaires de projets, ce qui permet d’utiliser toutes les méthodes et tous les outils propices au développement des compétences de notre diverse clientèle.

Outre le présentiel, les modalités de prestation incluent le e-learning, la classe virtuelle et le flipped learning.

NEOMA