ÉVALUATION DE PROJETS

Une évaluation peut se faire à mi-parcours ou à la fin d’un projet. Au continu, il s’agit de monitoring. L’évaluation d’impact étudie plusieurs mois, voire plusieurs années après la clôture du projet. Une évaluation se planifie aussi en amont, intégrée à l’avance dans les objectifs, les chiffres-clés et les critères de changement, les preuves requises et la manière dont celles-ci seront collectées, traitées, interprétées et présentées aux décisionnaires.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ET D’AIDE

EUROBOGEN est certifiée dans l’évaluation de projets. Son expérience couvre les projets d’aide et de développement, par exemple au Népal, Kenya, Bangladesh, Brésil et Mexique, en Inde, Bolivie et aux Philippines. Les donneurs d’ordre sont des ONG, fondations et associations internationales qui externalisent l’évaluation pour avoir un regard extérieur sur la pertinence et la bonne gouvernance des projets dont ils sont aussi les bailleurs.

PROGRAMMES

EUROBOGEN évalue les programmes de changement qui sont instaurés dans les organisations. De nature industrielle, commerciale ou dans le service public, les programmes d’innovation, d’amélioration et de mobilité requièrent un accompagnement – une consultance – pour évaluer en cours de chemin les tenants et les effets réels du changement escompté.

QUALITATIF & QUANTITATIF

Les méthodes d’évaluation couvrent le qualitatif et le quantitatif. Le déroulement de l’évaluation inclut: des questionnaires, entretiens, focus groups, visites officielles et discussions ouvertes ainsi que visites mystères pour observation. La méthode participative se sert de débats, dialogues et rencontres pour comprendre les ressentis, les compétences et les actions.
L’aspect quantitatif inclut la saisie de données selon des critères sélectionnés, la création de statistiques, la représentation en typologies et cartographies selon les thèmes d’intérêt (actions, acteurs, mouvements, tendances). Le rapport d’évaluation permet au Client de comprendre le terrain, les enjeux actuels et si son programme ou projet doit s’adapter à de nouvelles donnes.

ISO 26000

EUROBOGEN est certifiée évaluatrice ISO 26000 (AFNOR) et se met au service des établissements pour s’engager dans une préparation à la norme, une évaluation aménagée ou un suivi systémique et conséquent pour obtenir la certification.

FORMATION A L’ÉVALUATION

Les consultants d’EUROBOGEN prestent des modules de formation sur l’évaluation en vue d’approfondir les compétences méthodologiques des collaborateurs et collaboratrices dans tout établissement.

Eurobogen - Evaluation projets