PROMOUVOIR L’AVÈNEMENT DE SOCIÉTÉS PACIFIQUES ET OUVERTES AUX FINS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

En coopération avec les organisations internationales, les gouvernements et les entreprises, EUROBOGEN élabore et opérationnalise des programmes de changement pour contribuer à la paix. Nous nous engageons pour l’ODD N°16 – Paix, Justice et Institutions Efficaces.

EUROBOGEN accompagne les agents socio-économiques de tailles globale et locale afin d’aligner leurs efforts de consortium vers le développement équitable. Les entreprises privées, les acteurs étatiques et les organisations à but non-lucratif se joignent sur des projets qui appliquent des solutions pratiques pour le bénéfice sociétal. Nous assurons
un service de facilitation, médiation, évaluation et capitalisation de compétences pour répondre aux problèmes et conflits et soutenir les régions vers un avancement positif.

Ces travaux sont conduits à l’international, en particulier dans les régions vulnérables et durant les phases d’après-conflit.
Les activités couvrent le soutien psycho-social de communautés, l’acquisition de capacités de base pour re(développer) une économie locale, l’établissement de coopératives et d’entreprises sociales, et les dialogues entre groupes qui sortent d’une souffrance mutuellement infligée. Nous conduisons des formations pour formateurs et tuteurs qui propageront dans les écoles et universités un enseignement sur les conditions nécessaires pour ancrer la paix.

PeacEd

Le volet PeacEd se réfère à «Peace Education», l’Education pour la Paix. Il s’agit d’une aire de rencontres entre éducateurs spécialisés dans la paix et la mise à jour de matériels instruisant au travail de paix dans de nombreux domaines et surtout en éducation (primaire, secondaire, tertiaire et dans l’apprentissage de métiers).

Si une entreprise ou une institution souhaite renforcer sa Responsabilité Sociétale (RSO) dans des activités directement liées à la paix, EUROBOGEN propose des projets, tableaux de bord, indicateurs et méthodes d’évaluation pour s’assurer que les impacts de ces activités contribuent réellement à une paix croissante dans le domaine choisi.

Formations

Des séminaires et ateliers équipent les professionnels de tous secteurs avec des outils et compétences pratiques en paix. Construit par modules flexibles, la totalité des cours mène à une certification Faiseur de Paix, PeaceAbility (EUROBOGEN). Les modules couvrent, entre autres : l’analyse historique et systémique d’une situation complexe, la psychologie des extrêmes, le cycle de vie des conflits, la résilience, la communication, le plaidoyer, l’animation de conférences de paix, la médiation et l’évaluation des interventions.

Accompagnement & évaluation

En coopération avec les gouvernements des pays émergents et en voie de développement, et particulièrement dans les régions qui ont souffert et souffrent encore de conflits, les consultants d’EUROBOGEN accompagnent les acteurs dans les domaines du développement du personnel, l’éducation, la bonne gouvernance, l’équité sociale et le développement économique local. Deux publications sont le résultat d’une décennie d’études et de travaux sur ces points au Népal : Nepal, Zone of Peace (2011) et Schools as Zones of Peace (2016).

Universités

Tous les séminaires dispensés par EUROBOGEN dans les établissements d’éducation tertiaire et les Business Schools partagent un élément commun: la nécessité d’appliquer les visions, concepts et réalités pratiques de paix dans les stratégies industrielles, commerciales, éducatives et administratives – localement et globalement. Nous pensons que c’est notre devoir d’engager des discussions avec les étudiants sur leur responsabilité personnelle et professionnelle future dans l’ancrage d’approches éthiques et équitables qui permettent à la paix de durer.