Secteur civil & ONGs: Management & leadership



L’Essentiel du leadership


Etre leader signifie l’acceptation de la responsabilité personnelle et publique pour la raison d’être, les valeurs et les actions de l’ONG ou de l’association civile. Alors que le management traite de techniques qui aident à faire, le leadership ressort de qualités qui aident à être – chez soi et chez les autres.


Nombreux sont les managers qui ont besoin d’un leadership fort au sein de l’organisation et nombreux sont les leaders qui dépendent du soutien professionnel de managers expérimentés. Quand l’ONG est conduite par des leaders qui savent gérer et est organisée par des managers qui savent mener, alors les ressources intérieures entraînent une performance remarquable.

Le leadership regroupe les qualités de persévérance, d’enthousiasme, de discipline et de commande des situations, ainsi que la capacité de communiquer une vision qui invite les autres à se joindre à l’effort – malgré les circonstances souvent difficiles.


Dans cette formation, vous examinez et adaptez votre style de leadership pour faire avancer l’organisation dans ses circonstances actuelles:


  • Apprendre de vies exemplaires – les leaders de la société civile
  • Mener des personnes et des processus
  • Les composants personnels, politiques et éthiques du leadership
  • Les styles de leadership et les différences culturelles
  • Les compétences requises pour conduire le changement
  • Capacités intellectuelles, émotionnelles et rhétoriques des leaders.