Secteur civil & ONGs: Diversité



Gestion de la diversité


Une politique intérieure de diversité assure l’abolition de toutes formes de discrimination ou compétition interne conditionnées par les origines, la race, les caractéristiques culturelles ou l’apparence des personnes.


Les organismes de la société civile, dont les ONGs, doivent créer des systèmes de recrutement, promotion et développement de carrières qui traitent les personnes avec ouverture et basent leurs décisions sur le mérite, l’équité et la justice sociale.


La stratégie des ressources humaines de l’organisme civil voudra institutionnaliser la différence au centre de ses pratiques. La culture de l’ONG démontrera une telle compétence quand les collaboratrices et collaborateurs se sentiront traités avec le même respect et appréciés pour leur unique contribution.


Alors que le management est responsable pour la procédure de la diversité, son succès réside avec la bonne volonté du personnel de la vivre au quotidien. Outre sa législation, la diversité est par nature sociale et psychologique. Elle ne marchera que si les personnes – à tous les niveaux de l’organisme – pensent et agissent avec ouverture et bienveillance les unes avec les autres. L’efficience de l’ONG en dépend.


Dans cette formation, les participants explorent les principes et pratiques de la diversité. Des études de cas permettent de comprendre les implications légales et socio-culturelles dans les organismes de la société civile. Des simulations permettent d’exercer des comportements appropriés autour de sujets sensibles au travail et avec les bénéficiaires.


Sujets:


  • Dimensions légales et statutaires de la diversité
  • Bienfaits de groupes hétérogènes au travail
  • L’ONG – miroir du monde et de sa diversité
  • Outrepasser les biais et élargir les filtres psychologiques
  • Traiter des conflits issus de «trop de diversité»
  • Traiter de la stagnation issue de «pas assez de diversité»
  • Pratiques managériales pour gagner à la diversité
  • Outils et communications pour ancrer une culture de diversité dynamique et constructive.