Gouvernements et Etablissements Publics: Gestion de la Diversité et de l’Interculturel



Préparation à une région économique de monde


L'Asie


L'Asie est le plus large continent et présente une grande variété de cultures, langues et réalités économiques. Le programme présente tout d'abord les acteurs les plus grands par mesure démographique, géographique ou économique (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud), puis les régions de l'Asie du sud et du sud-est (de l'est de l'Iran jusqu'en Océanie), du centre et du nord (de la Mer Caspienne à la Mer de Bering), des pays de l'Asie médiane dont les jeunes républiques depuis la fin du régime soviétique.


L'Europe


L'extension de l'Union Européenne prend une dynamique de plus en plus large, rapide, complexe et souvent tumultueuse. L'Europe est partiellement un marché unique, un mélange de différents systèmes sociaux et gouvernementaux, un kaléidoscope de cultures et d'héritages historiques, un agglomérat de races. Elle est issue des leçons acquises de toutes ses guerres et des fruits de diverses idélogies politico-économiques. Elle accepte le défi de l'union à travers la diversité, et celui de créer des relations sur tous sujets avec les autres régions du monde. L'étude couvre les pays nordiques, latins, anglo-saxons, germaniques, l'Europe du sud, centrale et de l'est, et la Fédération Russe Européenne.


Les Amériques


Ce programme modulaire de sept jours est divisé en trois parties: trois journées sont dédiées aux USA et le Canada, une journée aux pays de l’Amérique Centrale et des états de la Caraibe, puis trois jours au continent sud-américain.


Tous les programmes sur les régions et leurs cultures peuvent être conduits dans les pays étudiés (Seattle, Montreal, Mexico City, Bogota, Beijing, Tokyo, Konstanz, Doha, autres sites).


Autres régions préparées sur mesure: les pays du Maghreb, le Moyen-Orient, les Etats Balkans, ..