ENTREPRISES: Diversité



Gestion de la diversité


Appliquant les Droits de l’Homme au travail, une politique de diversité a pour but d’éradiquer toutes formes de discrimination ou concurrence interne basées sur les origines des personnes, leur genre ou leur apparence.


Cette politique stipule dans les statuts et instruments organisationnels que l’entreprise utilise des processus de recrutement, promotion, développement et chemins de carrières qui sont ouverts et transparents, basés sur la notion de mérite et une considération de l’équité et de la justice.


Pratiquement, la stratégie IHRM cherche à recruter des personnes diverses pour stimuler la créativité et faire preuve de capacités multiples à chaque site local de l’entreprise mondiale. Une fois que la différence est perçue comme une force et institutionnalisée dans les instruments de conduite, les managers sont responsables pour son application concrète. La culture de l’entreprise démontre une telle compétence quand les membres du personnel confirment se sentir traités avec le même respect pour tous mais aussi appréciés pour leur contribution unique.


Le management est responsable pour les procédures qui soutiennent la diversité. Cependant, la concrétisation de celle-ci dépend tout autant de la bonne volonté des employés à la vivre au quotidien. Outre ses aspects légaux, la diversité est par nature sociale et psychologique. Elle ne marche que si les personnes – à chaque niveau de la firme – pensent et agissent de manière ouverte et coopérative les unes envers les autres.


Dans cette formation, les participants discutent de l’évolution de la diversité dans leur entreprise et explorent comment optimiser ses processus et ses effets. Des études de cas permettent d’étudier les instruments légaux, organisationnels et managériaux ainsi que les implications socio-culturelles de la diversité. Des simulations aident à pratiquer des comportements appropriés autour de sujets sensibles relatifs à la diversité au travail quotidien.


Sujets:


  • Dimensions légales et statutaires de la diversité
  • Bienfaits de groupes hétérogènes au travail
  • L’entreprise – miroir du monde et de sa diversité
  • Outrepasser les biais et élargir les filtres psychologiques
  • Traiter des conflits issus de «trop de diversité»
  • Traiter de la stagnation issue de «pas assez de diversité»
  • Pratiques managériales pour gagner à la diversité
  • Outils et communications pour ancrer une culture de diversité dynamique et constructive.